Une belle pensée pour tout les groupes amateurs qui vont jouer aujourd’hui. Dans des bars ou sur des podiums ou encore à l’arrache sur un trottoir … Une belle pensée pour les jeunes musiciens qui vont vivre un moment magique en jouant devant du public bien souvent pour la première fois en ce jour du 21 juin. Je repense avec nostalgie à ces matinées de fête de la musique avec les compères où on rassemblait le matos, après avoir répété une dernière fois dans la chambre de l’un, dans le garage de l’autre… Le stress montait doucement et puis c’était l’heure d’y aller, décharger le matos et tout brancher, régler, accorder, péter une corde au dernier moment… La trouille d’oublier quelque chose ou d’avoir un trou de mémoire … Tout installer souvent sans aide, avec une sono « maison »… Mais quel bonheur ces premiers tracs ! Les premiers accords de guitare devant un public dubitatif, les yeux fermés pour ne pas voir ceux qui rigolent… Et puis les ouvrir pour regarder ceux qui dansent et tapent dans leurs mains, alors là, c’est le bonheur absolu ! On vole au dessus de la foule et les copains sont là sur scène et dans le public alors on se sent tellement bien !
Ces petits concerts du 21 juin figurent au tableau des meilleurs moments de ma vie ! J’en profite pour saluer les compères (Ben, Ploute, Mat bien sur mais aussi Olivia, Milouze, Bob, Nico, Maxence, Julien, Claire, Tepat, et tout ceux avec qui j’ai eu la chance de jouer un jour au Touquet ou ailleurs, merci aux aubergistes qui nous ont laissé massacrer des tubes en nous payant des tournées fabuleuses, et même parfois en faisant tourner le chapeau pour nous ! Et surtout merci au public de sortir de chez eux, de lâcher leur télé ou leurs tablettes pour aller dans la rue encourager des stars en herbe ! Soyez indulgents et enthousiastes ! Merci pour eux !
Ah la la… Que d’emotions!… Que de bons moments avec vous!!! La première fête de la musique que j’ai raté est le jour ou j’ai embrassé Tine pour la première fois… Alors le 21 juin reste à jamais une date joyeuse!! Sur scène ou devant…
Bonne fête à vous!!
Y’avait bien que pour une raison valable comme celle là que l’on acceptait que l’un de nous ne soit pas présent à un concert !! 🙂