Le Tiroir à Bricoles.

« La Belgique est un plaisir, et doit le rester ! Non peut être ! »

Basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles
Familièrement appelée basilique de Koekelberg par les Bruxellois, la basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles est vouée à la dévotion au Sacré-Cœur. Elle est construite en style « Art déco ». (Wikipédia).
Je suis souvent passé devant cette basilique pendant mes études de photo à Bruxelles, la première fois que je l’ai vue, il faisait nuit et je garde le souvenir de cette croix lumineuse rouge dans le ciel noir, ambiance un peu glauque, style film d’épouvante des années 80… Les travaux ont débuté en 1905 et se sont terminé en 1970 (prononcer mille neuf cent septante). J’ai fais une petite photo en passant le week end dernier, à mon prochain voyage à Bruxelles, j’irai la visiter !

Basilique de Koekelberg

Basilique de Koekelberg

A chaque fois que je vais à Bruxelles, c’est un petit pèlerinage… Il y a des choses qui balisent mon parcours, d’abord, j’adore monter à bord du Thalys et entendre l’accent belge de quelques voyageurs, j’adore entendre les annonces en néerlandais « dames en heren… ».

Thalys Paris-Bruxelles

Thalys Paris-Bruxelles

Puis j’ai hâte d’enfin apercevoir la tour du midi! Voilà, je descends du train et je me sens bien, l’odeur de la gare du midi, gare familière que j’ai emprunté pendant 5 ans presque chaque week end! Ses petites boutiques, elle a bien changé depuis 2000 mais pas assez pour ne pas me sentir encore un peu chez moi… Ensuite, le métro, acheter un ticket (énorme) et le glisser dans les machines à composter orange !

IMG_0840

Le bruit particulier de la machine qui avale le ticket et le recrache… Elles vont bientôt disparaître… Dommage… Sortir à la station De Broukère et avancer vers le centre… Les parfums, les panneaux (uitgang), les boutiques… Se retrouver Grand Place, et lever le nez sur les façades splendides et pleines de symboles cachés…

Grand Place

Grand Place

Aller caresser Éverard t’Serclaes (même si c’est mal … Déjà deux restaurations … Déformation professionnelle …). Aller pourquoi pas flâner un peu dans la galerie de la reine… Et puis voilà l’heure de l’apéro! Cherchons alors ce bon vieux Mannekenpis ! Il est à deux pas de là …

Le Mannekenpis avec son habit de clown !

Le Mannekenpis avec son habit de clown !

Une fois trouvé, si vous lui faites face, pivotez d’environ 90° vers la droite et vous devriez trouver un café qui s’appelle le (attention, concentrez vous…) « Poechenelle Kelder » (trad. La cave aux marionnettes), si il fait beau, installez vous en terrasse. Ce qui frappe tout de suite lorsqu’on arrive de Paris, c’est l’accueil ! Faut dire qu’on n’est plus habitués à se faire servir avec le sourire ! Et puis la carte des bières entre les mains, il faut prévoir un bon quart d’heure pour l’éplucher et choisir LA bière qu’il nous faut… Cette fois ci, mon vieux pote David, brusseleir pur jus, me conseille la « Duchesse de Bourgogne », une bière parfaite pour l’apéritif, elle est rouge-brun, fruitée et sucrée, pas loin de la Rodenbach… Pour ce qui est de l’histoire de la fameuse Duchesse de bourgogne, je vous laisse lire ceci.
Une belle assiette de fromage pour accompagner la bière, un joli rayon de soleil à travers nos verres, on touche du doigt le paradis…

La Duchesse de Bourgogne à la terrasse du "poech' "

La Duchesse de Bourgogne à la terrasse du « poech’ « 

La deuxième claque qui vous arrive, c’est te ticket, 3€10 la bière… Je ne suis pas sûr de trouver à Paris un demi de blonde pression correcte à ce prix là … Bon et bien c’est l’heure de manger ! A Bruxelles, vous avez bien entendu le choix, des centaines de restos, des friteries ou fritkots, même les snacks où on trouve les kebabs ou Durums sont souvent mille fois meilleurs que les horribles bouges crados au sols collants qu’on peut trouver partout en France et où il faudrait me payer cher pour que j’ose y manger, à Bruxelles, je vais sans hésiter me goinfrer un Durum poulet sauce Brazil ! Mais si vous voulez quelque chose de plus « classique » le centre ville regorge de petits restaurants où vous trouverez les plats typiques: croquettes aux crevettes, americain préparé ou non (notre tartare), la carbonnade, le waterzooï, le stoemp … J’en glette rien que d’y penser !

Si vous voulez du typique, il y a le Cirio, place de la bourse, un café typique 1900 avec les serveurs en habit qui vous serviront le fameux « half en half » cher au Grand Jacques.

Ensuite… Laissez vous aller à déambuler dans le centre ville, chaque rue vous réserve une surprise, si vous vous perdez, demandez votre chemin ! Oui ! Ici c’est possible ! On vous répondra sans doute en vous tutoyant et avec le sourire ! Quel plaisir !

Vers 4 heures, il va falloir commencer à penser à la collation (goûter). Une petite couque ? Non peut être !… Moi je craque pour la bonne vieille gaufre de chez Belgaufra, qui se déguste « en rue », bien chaude, avec ou sans chocolat, c’est selon !

Belgaufra, LA gaufre belge !

Belgaufra, LA gaufre belge !

Mais pour les becs plus raffinés, allez fouiner chez Dandoy (toujours près de la grand place). Et achetez un petit morceau de pain à la grecque, biscuit moelleux et friable constellé de gros sucre… Vous y trouverez 1000 autres gâteaux ou biscuits délicieux ! Sinon, dans toutes les boulangeries, vous trouverez la gosette (pâtisserie en chausson cousine de notre chausson aux pommes), moi, perso, je l’adore aux cerises, bien croustillante avec de gros grains de sucre sur le dessus ! Ajoutez à ça un bon café comme on le sert en Belgique, dans une grande tasse avec le filtre incorporé ! Vous voilà requinqué pour tenir jusqu’au soir ! Quant à ce qu’il y a à faire à Bruxelles le soir, ce sera l’objet d’un autre billet !!
Mais je ne peux pas parler de la Belgique sans parler des Snuls… La version belge de nos Nuls, ceux qui ne sont pas familiers avec la belgitude et les belgicismes ne comprendront certainement pas tout, mais c’est une chose qui fait partie de la culture belge au même titre que Brel, la Frite et la Bière !! Il y a des tonnes de vidéos sur le net, régalez-vous ! Et n’oubliez pas: La Belgique est un plaisir et doit le rester !

Alleï, à tantôt dis !

 

One Response to « La Belgique est un plaisir, et doit le rester ! Non peut être ! »

  1. Ben LotKon says:

    Quel Plaisir… Ca donne envie de revenir faire un tour…
    Bonjour au passage à la troupe du 75 s’ils passent par le
    « Tiroir à bricoles »….
    Bécots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

÷ 6 = 1