Le Tiroir à Bricoles.

Le Musée en Herbe

C’est une institution depuis 1975 (eh oui un peu comme votre serviteur…), 38 années que ce musée met l’art à la portée des enfants (au propre comme au figuré). Une équipe dynamique se met en 4 régulièrement pour proposer aux enfants (et à leurs parents) des expositions de qualité (et je pèse mes mots) dignes des plus grands musées nationaux !

On a pu y croiser entre autres, Bruegel, Warhol, Dali, Keith Haring, Vasarely ou Hundertwasser (en ce moment), avec presque à chaque fois des oeuvres originales et une scénographie au petits oignons pour que les plus petits n’aient pas à être portés pour voir, pour qu’on puisse toucher à tout, jouer avec les oeuvres et les codes des artistes, bref une sorte de sous-marin jaune dans lequel on voyagerait dans la tête des artistes  !

Les visites sont faites par des guides qui savent parler aux enfants avec leurs mots, mais pas trop ! Et des ateliers sont proposés après chaque visite afin de s’immerger encore un peu plus dans l’univers de l’art et de la création. Un musée ou rien n’est trop haut, trop long, trop cher, trop loin, trop difficile à comprendre… Vous y trouverez également une librairie qui regorge de trésors pour les enfants et les parents, et, cerise sur le gâteau, une mini galerie d’art où viennent exposer des artistes de tout poils, et notamment en ce moment, deux artistes dont les univers frôlent celui d’Hundertwasser, Jordane Somville, qui crée des bijoux faits de minis jardins vivants à porter, à partager, à bouturer etc … Et Marie Drouot, céramiste fascinante et poétique dont les pièces sont autant d’animaux étranges, sortes de poissons-fossiles  sortis des profondeurs aux formes curieuses et gracieuses.

A (re) découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 − = 34