Le Tiroir à Bricoles.

Musiques et autres vieilleries sonores…

Dans cette section vous trouverez des vieilleries sonores, rushes, loops, riffs, archives enregistrements sauvages et Lo-fi de choses produites par moi tout seul ou avec différents groupes (JOS, ID’FX, Les Pères Loose, T&K etc…). Il fut un temps où je trimballais en permanence un lecteur/enregistreur Minidisc muni d’un micro dans ma poche et j’immortalisais à peu près tout… Je précise que l’ensemble des enregistrements publiés ici sont la propriété de leurs auteurs et que toute utilisation est soumise à un accord préalable ! Les puristes rectifieront d’eux même les fausses notes…

______________________________________________________________

La B.O de mon adolescence…

Deuxième moitié des années 80… Alors que le mur de ma chambre est recouvert de posters et d’étagères pleines de cassettes, certaines audio, d’autres destinées à mon AMSTRAD CPC 464, un ami du collège m’invite un jour pour voir son nouvel ordinateur: l’ATARI 520 STF !! Voici à quoi ressemblait mon univers sonore à cet époque. (celui qui trouve à quel jeu appartenait ce générique gagne son poids en écran cathodique monochrome) : >>> ATARI pour écouter ce qui passait à la radio à cette époque : >>>RADIO 1985

Les années Opalis FM !

OPALIS FM

OPALIS FM

Blues Bar – pub radio : souvenir des années Opalis FM, (OPALIS: Le Jingle !) (radio Touquettoise qui succéda à RTTL (Radio Touquet Temps Libre, ou « Tais Toi Léonce » (Maire indéboulonnable du Touquet pendant plus de 30 ans !). Une pub qu’on doit donc à cette station de radio qui a bercé mes oreilles depuis les années 80 jusqu’à sa « disparition » en 1999… Le blue Bar est aussi un bon souvenir puisqu’il a été un lieu de « boeuf » régulier pour JOS et ID’FX durant de nombreux étés ! (Nicky Damiens avait gentiment réalisé une maquette de plusieurs morceaux de notre groupe dans les studios de la radio mais ces enregistrements ont disparu pour la plupart, ayant été enregistrés sur des CD-R de l’époque qui se sont vite « autodétruits » et les masters DAT ont été écrasés pour enregistrer d’autres jeunes artistes qui resteront, comme ID’FX inconnus au bataillon, comme par exemple Daran, Calogero ou De Palmas…

Hulotte pub : Une autre pub Made in Opalis (spéciale dédicace à ma soeur ! )

 

 

Our Dream: (3’08) Un morceau multipiste « maison » enregistré avec ma fidèle Telecaster.

 

La balade de Milie : (0’53) Même chose, mais dédié à ma moitié, et avec une Ibanez électro-acoustique.

 

Mirabelle : ( 5’12) Un morceau enregistré en « totale impro » sur un riff joué par Ben sur une guitare acoustique et moi sur une électrique (Jackson ? Washburn ?). Il faut expliquer le titre de cette « création » réalisée après un excellent repas chez les parents de Ben, terminé par un un café et une prodigieuse mirabelle artisanale qui nous a, semble t il, donné de l’inspiration !

 

Western Song : (1’27) maintenant que je réécoute ce morceau, je me dis que je devais écouter pas mal de Dire Straits à l’époque …

 

Bonjura : (3’17) Une parodie d’une chanson de l’ex Telephone enregistrée un soir de 2001 dans la chambrée de la caserne où je finissais d’offrir 10 mois de ma vie à mon pays… Accompagné de 2 ou 3 camarades kakis aux choeurs, elle était dédiée à notre adjudant…

 

Les Pétroliers arrivent: (4’31) Une composition Id’fx avec Ben à la batterie, Ploute à la basse, Mathieu à la guitare électrique et moi au chant et guitare rythmique.

 

Si un jour…: (3’00) autre compo de l’époque Id’fx avec cette fois Ploute à l’accordéon !

 

Alexandrie … ou dra : (3’33) Petit délire id’fx avec des voix de schtroumpfs obtenues grâce à la super console 4 pistes Fostex (à cassettes) dont on pouvait modifier la vitesse de déroulement…

 

Le matou: (3’45) Même chose avec cette fois une honteuse reprise de la chanson de Steve Waring… Pardon Steve, et pardon les chats…

 

Mum’s theme: (2’50) Un autre morceau multipistes avec plein de guitares et plein de voix composé pour ma maman …

 

Sans titre: (5’27) Un morceau de T&K qui n’est jamais sorti, et je me demande encore pourquoi, moi je l’adore !!

 

Valse: (4’28) Un morceau fantôme, un peu amer, enregistré un soir de blues avec mon vieux compère Richard. Guitare, harmonica, voix.

 

Les 3 « S »: (3’14) Un vieux, très vieux morceau de JOS, sans doute un des premiers morceaux composés avec le groupe Ben, Olivia (ici au choeurs), Ploute, Mathieu et moi. Cette version est celle enregistrée et masterisée par Nicky Damiens (Radio 6) dans les studios de Opalis FM avec un joujou fabuleux de l’époque appelé non pas R2D2, mais DD1000 !

 

Keats Song: (2’03) Autre vieillerie de l’époque carolomacérienne (2001-2002), enregistrée sur mon bel IMac avec une guitare, un micro et … un saladier en verre pour le son de cloche… Pour le texte, il s’agit de John Keats, un extrait d’Hypérion.

 

6 Responses to Musiques et autres vieilleries sonores…

  1. Raph says:

    La musique d’Atari ce ne serait pas un des niveaux d’Outrun ?

  2. carlimi says:

    salut ma Poule, j’adore. J’ai des frissons sur certaine musique.

  3. Logales says:

    Ha, mais j’en reconnais quelques-unes.
    Généralement, les répétitions commençaient en début d’après-midi et me réveillait de bon matin ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 ÷ 7 =