Le Tiroir à Bricoles.

Article à réaction.

A lire avant : http://www.telerama.fr/monde/lettre-a-thomas-pesquet-dans-vos-photos-on-ne-voit-pas-la-fragilite-terrestre%2C154836.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1488470730

De là haut, à peu près à l’endroit où je me suis toujours imaginé gamin que dieu se trouvait, flottant parmis les astres, les astronautes ont le même point de vue que des divinités, les seuls à pouvoir prendre du recul et voir d’un seul tenant un continent entier. Souvent j’ai entendu dire « si il y a un dieu là haut, il doit bien voir ce qui se passe ici !!?? Pourquoi ne fait-il rien ? ». Maintenant que je suis grand, je sais qu’il n’y a personne là haut, mais la science nous a donné la possibilité d’aller nous assoir dans les trônes des dieux. D’aller faire un tour sur l’Olympe et depuis là haut, braquer des longues vues et voir enfin ce que nous avons fait, l’ampleur des dégâts. Un peu comme Veronese a du se reculer de plusieurs pas pour voir l’ensemble des Noces de Cana, et en apprécier le fonctionnement… nos astronautes sont les seuls à pouvoir prendre ce recul et à voir la terre telle qu’elle est, 16 fois par jour… Non, il n’y a personne, et c’est à nous de faire quelque chose. Aucun vieux barbu empêtré dans des toges éthérées ne viendra pointer son doigt divin vers notre boulette bleue et d’un seul coup remettre de l’ordre, ranger notre bordel, laver nos saletés, arrêter nos querelles, comme le font les parents veillant sur leur progéniture… Non, personne d’autre que nous ne peut « ranger notre chambre, effacer nos graffitis sur les murs.  » nous sommes nos propres parents et nos propres enfants. Il faut arrêter d’attendre un super-héros ou un miracle. En écologie comme en politique je suis de ceux qui pense que la solution est dans nos bras, que chacun doit faire sa part pour changer le monde. Que les solutions n’arriveront pas de là haut, ni des cieux, ni des Palais… la solution est dans chaque individu, et sa force s’accumulera avec celle de son voisin…
Oui Thomas, il faut lever le rideau, il faut montrer aux gens l’urgence, c’est votre mission ! Vous êtes un peu les dieux modernes… et même si vous ne pouvez pas changer le monde d’un claquement de doigt, vous pouvez au moins nous tendre le miroir de là haut. Et oui parfois c’est douloureux de se regarder dans la glace et de se dire « la vache j’ai vraiment une sale gueule !! » Mais c’est souvent le premier pas vers une prise en main et une « remise en etat », cure de vitamines, detox, sport… Et un jour quelqu’un vous dit  » wouaw tu as l’air en pleine forme ! ». Pour l’instant j’ai l’impression que l’humanité est encore en pyjama, il est 11h du mat, elle a la migraine, les cheveux gras, une haleine de lendemain de fête, elle est au milieu d’un salon ravage jonché de bouteilles vides et de mégots… Et maintenant … il faut ouvrir les fenêtres, prendre une douche, une aspirine, un balai, un sac poubelle et se mettre au boulot !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 ÷ 13 =