Le Tiroir à Bricoles.

« Le temps dure longtemps »

J’ai entendu cette chanson de Nino Ferrer   tout à l’heure dans la voiture … Et cette phrase me hante.

Nous faisons tous cette expérience de l’accélération.

Au fur et à mesure que nous avançons dans notre vie, le temps semble s’accélérer, les mois qui paraissaient des années pendant notre enfance défilent à la quarantaine comme des semaines. Les fêtes de Noël se succèdent , les anniversaires s’enchainent … Sans répit et sans jamais ralentir. Comme un moteur qui accélèrerait selon une courbe linéaire sans qu’on puisse l’arrêter. Jusqu’à l’explosion.

Quand Nino Ferrer chante  » le temps dure longtemps, et la vie sûrement plus d’un million d’années », je suis pris d’une extrême jalousie car je veux savoir quel est cet endroit qui ressemble à la Louisiane… Y a t il un endroit sur terre où le temps dure longtemps ? Il semble nous dire qu’il existe une variable géographique à la perception du temps ?

N’est elle pas là la quête du graal? La pierre philosophale? L’ultime trésor de la race humaine ? Y a t il un endroit sur terre où le temps dure longtemps ? Où les minutes peinent à s’enchainer, où les années sont interminables ? Comble de volupté, un endroit où l’on à hâte que les saisons s’enchainent ! … L’Éden, le paradis, ne peut être pour moi que cet endroit où chaque heure retrouve enfin sa saveur. Où l’on s’offre le luxe indécent de « tuer le temps »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 8