Le Tiroir à Bricoles.

« Le temps dure longtemps »

J’ai entendu cette chanson de Nino Ferrer   tout à l’heure dans la voiture … Et cette phrase me hante.

Nous faisons tous cette expérience de l’accélération.

Au fur et à mesure que nous avançons dans notre vie, le temps semble s’accélérer, les mois qui paraissaient des années pendant notre enfance défilent à la quarantaine comme des semaines. Les fêtes de Noël se succèdent , les anniversaires s’enchainent … Sans répit et sans jamais ralentir. Comme un moteur qui accélèrerait selon une courbe linéaire sans qu’on puisse l’arrêter. Jusqu’à l’explosion.

Quand Nino Ferrer chante  » le temps dure longtemps, et la vie sûrement plus d’un million d’années », je suis pris d’une extrême jalousie car je veux savoir quel est cet endroit qui ressemble à la Louisiane… Y a t il un endroit sur terre où le temps dure longtemps ? Il semble nous dire qu’il existe une variable géographique à la perception du temps ?

N’est elle pas là la quête du graal? La pierre philosophale? L’ultime trésor de la race humaine ? Y a t il un endroit sur terre où le temps dure longtemps ? Où les minutes peinent à s’enchainer, où les années sont interminables ? Comble de volupté, un endroit où l’on à hâte que les saisons s’enchainent ! … L’Éden, le paradis, ne peut être pour moi que cet endroit où chaque heure retrouve enfin sa saveur. Où l’on s’offre le luxe indécent de « tuer le temps »…

3 Responses to « Le temps dure longtemps »

  1. BigManu says:

    Ce n’est pas tant ce qui a changé, mais plutôt ceux qui ne sont plus la et qui rendaient les journées bien moins pénibles.

  2. BigManu says:

    Moi je sais où se trouve cet endroit merveilleux… J’y travaille tous les jours et je t’assure que les heures traînent en longueur comme nulle part ailleurs, et qu’on finit par avoir hâte que les journées se terminent. J’ai même parfois l’impression que j’y travaille depuis un million d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + = 12