Le Tiroir à Bricoles.

Docteur joujoux # 3

Encore une petite réparation qui sauve de la poubelle un objet aussi inutile qu’indispensable : un bonnet de père noël qui clignote !

Énormément de petits gadgets aujourd’hui sont fabriqués avec des leds et de petits circuits simples (pile-interrupteur – led) avec parfois une résistance…). Ils sont souvent fabriqués à bas coût et prévus pour avoir une durée de vie equivalente à celle de la pile…

Ensuite c’est poubelle…

La pile est souvent logée dans un endroit inaccessible (ici dans la partie blanche du bonnet qui est cousue).

Pour redonner vie à ce bonnet il a fallu d’abord découdre une partie du bonnet puis changer les piles bouton et s’apercevoir que ça ne fonctionnait quand même pas …. Un fil était désoudé dans le boîtier des piles. Alors un petit coup de fer à souder et hop une belle soudure qui tiendra longtemps !

(j’ai acheté sur le bon coin une petite alimentation de laboratoire stabilisée qui permet quand on n’a pas de piles sous la main de pouvoir alimenter un objet quand même avec 2 pinces croco j ai une tension de 0 à 15v et une intensité de 0 à 3A ce qui permet d’alimenter quansiment tout ce qui marche à pile ou avec un transfo )

Reste ensuite à refermer le patient.

Et là j ai eu l’aide de mon assistante infirmière qui était contente de participer au sauvetage !

Résultat : un objet sauvé et une activité manuelle du dimanche pour un enfant !

: -)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 × 1 =