Le Tiroir à Bricoles.

À l’aise les lardons !

Je suis prêt à faire beaucoup d’efforts avec ma famille pour être une famille de consommateurs responsables. Depuis des années on tente de consommer mieux. Et moins. Légumes et fruits de saison, on évite les achats compulsifs, on limite autant que possible les produits hypertransformés, on essaie aussi de réduire nos déchets…

Seulement quand on fait des efforts et que la société nous met la pression pour consommer « juste » « bio » « responsable » « équitable » Etc… Il y a des choses qui me foutent réellement en rogne et qui me donnent l’impression parfois d’être vraiment pris pour un con.

Est ce normal qu’on laisse les industriels produire ce genre de chose ?? Est ce que les lardons ont vraiment besoin de tant d’espace pour être conservés ?? Ne peut on pas les emballer compactés et sous vide ?? Pour le reste il y a au moins 25 % de plastique superflu !! Pourquoi ?? Et pourquoi est ce au consommateur de faire des efforts alors qu’on laisse les industriels produire des tonnes d’emballages plastique inutiles ?? On me dit parfois que si les consommateurs n’achètent plus certains produits alors les industriels finiront par changer… Je ne suis pas d’accord ! Il ne faut pas faire les choses dans le mauvais sens ! C’est aux industriels de proposer aux consommateurs des produits sains et responsables ! Ils ne doivent pas avoir la possibilité de dire  » on peut produire de la merde tant qu’il y a des cons pour l’acheter … Et si ils n’achètent plus cette merde là on pourra toujours en fabriquer de nouvelles… » Je suis tristement persuadé que les consommateurs ne feront jamais le poids face à l’industrie agroalimentaire et ses lobbies… C’est au gouvernement et à l’Europe d’obliger les industriels à produire de manière responsable.

C’est toujours la même question de qui est responsable entre celui qui produit ou celui qui consomme ? Qui est responsable de la pollution ? Celui qui fabrique des voitures ou les automobilistes ? Qui est responsable de la pollution plastique ? Le fabricant de lardons ou celui qui les acheté et les mange ?

One Response to À l’aise les lardons !

  1. BigManu says:

    Et les lardons en question, tu as essayé de cuisiner avec? Jette les donc dans une poêle chaude, et tu auras la surprise (ou pas) de les voir rendre la moitié de leur poids en eau!
    Magie, tes lardons qui te semblaient bien roses, bien dodus, sont devenus de mini-lardons tout gris! Abracadabra! C’est beau la science moderne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 ÷ = 9